Et si on aménageait les combles ?


Source 




Vivre sur les toits… Une perspective qui fait souvent rêver. On imagine un espace atypique, cosy, une charpente apparente, un puits de lumière…

Oui, vivre sur les toits est une perspective séduisante. Mais pente du toit, hauteurs variables, situation des entrées de lumière… Les contraintes architecturales sont nombreuses sous les combles, d'où un aménagement plus difficile que dans un appartement classique.

Pour vous aider, je vous propose aujourd'hui quelques idées d’aménagement.

Un salon sous les combles
La pièce de vie d'un appartement sous les combles exige de la lumière et de l'espace. On privilégie donc un espace central avec peu de cloison mais un éclairage maximal, avec de larges fenêtres.
Les fauteuils et canapés peuvent sans problème être placés en soupente car la hauteur d’une personne assise n’excède pas 1,20 m. Quant aux hauteurs inférieures, elles peuvent accueillir des rangements.

Une cuisine sous les combles
Une cuisine sous les toits privilégie les meubles bas et les étagères à la place des meubles hauts traditionnels.
S'ils sont implantés en soupente, les meubles bas peuvent être plus profonds que les traditionnels 60 cm. Mais il faut alors prévoir des tiroirs ou des rangements télescopiques pour éviter de se faire mal au dos à chaque utilisation.
Les espaces d'une hauteur sous plafond de 2 mètres au moins sont à réserver aux plans de travail et aux activités exigeant une station debout. L’espace en soupente peut lui accueillir le coin repas.

Une salle de bains sous les combles
Une douche exige une hauteur sous plafond de 2 m minimum sur une largeur de 60 cm tandis qu'une baignoire peut s'implanter en soupente, parallèlement ou en épi.
Comme en cuisine, le plan de toilette exige une hauteur de 2 m minimum pour éviter tout risque de bosse.

Une chambre sous les combles
Contrairement aux pièces de vie, une chambre peut se contenter de hauteurs de 1,20 à 1,50 m au-dessus du lit. Elle peut aussi se contenter d'une arrivée de lumière réduite.
Pour exploiter au maximum l'espace, une astuce : monter le lit sur roulettes. Le jour, il roule en soupente, libérant ainsi la place et facilitant la circulation. La nuit, il prend sa place au milieu de la pièce.

Source 

Source 

Source 

Source 

Source 

 Et vous, rêvez-vous de vivre sous les toits ? 

Commentaires

  1. Le dernier intérieur est magnifique, avec cette grande verrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma préférée à moi aussi. Je n'ai jamais su résister aux verrières !
      bonne journée,
      Isabelle

      Supprimer
  2. On est également fan de la dernière photo : les tons pastels, le bois, une grande luminosité et le mobilier esprit atelier est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est en effet très sobre, mais très séduisante.
      bonne journée,
      Isabelle

      Supprimer
  3. Cet article est parfait pour moi, je vis justement sous les toits ! Et j'adore ça, je suis dans un vrai petit nid, une petite tanière même ;) et j'avais déjà eu de bonnes idées déco comme celles-là pour ma cuisine ou mon salon par exemple, mais je n'avais pas pensé au coup des roulettes pour le lit, plutôt malin effectivement.

    RépondreSupprimer
  4. Ah! Pas bete du tout! voilà des très bonnes idées à tenir compte!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés