Une palette de palettes

La mode est à la récup et à l’upcycling.

Mais en quoi consiste l’upcycling ? Cette tendance consiste à offrir une nouvelle jeunesse à des objets usagés, à leur redonner vie afin d’éviter tout gaspillage et limiter la consommation. Une tendance écolo, donc. Et une tendance à encourager.

Tout objet peut faire l’objet d’un upcycling : une porte, un pot de fleurs, un trumeau de cheminée… Mais aujourd’hui, je vous propose quelques exemples de métamorphoses à partir de palettes de bois.

Leur forme carrée ou rectangulaire, leurs traverses et leur épaisseur offrent en effet une large palette de possibilités d’upcycling. Tablebasse, sommier pour un lit d’appoint, rangement mural, cadre pour afficher des photos, tête de lit… Vous n’aurez besoin qu’un peu d’imagination et d’huile de coude, pour un résultat au caractère bien marqué.

Deux palettes à la verticale et c’est une tête de lit sur laquelle on suspend de petits objets. Source


La palette a été peinte en blanc et équipée de roulettes pour former une table basse mobile. Source

La palette s’est transformée en étonnant rangement à bijoux. Source

Original, un support pour les pots de fleurs. Source


Un canapé bon marché. Il est formé de palettes et de coussins moelleux. Source

Pour un couchage d’appoint, dans une maison de vacances, les palettes peuvent remplacer le sommier. Source

Jolie et toute simple, une table basse. Source.     

Et vous, êtes-vous un adepte de l’upcycling ? 

Commentaires

  1. les palettes j'en ai plein le jardin ! ;) bises Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet idéal pour le jardin, pour l'organiser ou le meuble. Bonne journée,
      Isabelle

      Supprimer
  2. J'ai réalisé une palette vegetale dans mon jardin! Je l'adore!!
    Je la montre ici: http://debobrico.wordpress.com/2012/06/11/la-palette-vegetale/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super sympa ta palette. Elle aurait eu toute sa place dans mon article.
      Bonne journée,
      Isabelle

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je cherche à savoir quelles palettes utiliser et comment les assembler pour former la table à manger composée de 4 palettes.
    J'adore l'idée mais je ne parviens pas à concrétiser le projet!

    Belle journée

    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez des plans sur ce site. http://meubleenpalette.com/category/tables-a-palettes/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés