Mon parquet a une histoire

J’aime le parquet. J’ai  les sols en bois patinés, les parquets qui ont vécu, qui ont vieilli. J’aime les parquets qui à chaque grincement, racontent une histoire. J’aime les parquets dont les veinages et irrégularités font la personnalité.

Ces parquets anciens, qu’ils soient en chêne ou d’une autre essence, clairs ou rougeoyants, à lames larges ou étroites, vernis ou huilés, réchauffent instantanément l’ambiance. Ils s’imposent comme un élément à part entière de la décoration, au même titre que le mobilier ou les luminaires. 

Pour les inconditionnels des parquets anciens, direction les récupérateurs de matériaux pour y dénicher des lots uniques, mais rares. Sinon, les fabricants et grandes surfaces de bricolage proposent désormais un large choix de parquets vieillis en usine à la patine plus vraie que nature.


Source


Source. 

Source

Source

Et vous, aimez-vous les parquets anciens ?

Commentaires

  1. Oh oui, un parquet comme chez moi qui craque ! (par contre avec les voisins c'est pas l'idéal...)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! J'ai la chance d'avoir réussi à conserver le vieux parquet dans ma chambre, ça donne une âme incroyable !

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, j'adore le parquet ! Actuellement, on cherche à déménager pour un appartement plus grand, et on aimerait en trouver un avec de belles prestations (parquet massif, moulures... Cheminée?!). je trouve ça vraiment chaleureux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Un beau parquet donne tout de suite sa personnalité à l'appartement.
      bonne journée,

      Supprimer
  4. Valérie { Atelier rue verte }16 janvier 2013 à 00:03

    J'adore le parquet , une matière noble qui tout de suite sublime et réchauffe une pièce , bisous :))

    RépondreSupprimer
  5. je suis absolument FAN du vrai parquet en bois... d'ailleurs on en a installé à l'étage et dans la sdb et dans la salle à manger !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le parquet. Dans ma maison, les anciens propriétaires avaient collé de la moquette sur le parquet du salon, sur les marches d'escalier (en chêne !). Il y en a qui ne doutent de rien ! J'ai tout décollé, gratté cm2 par cm2, utilisé de l'acétone (pour enlever la colle...) quelle énergie il a fallu, de la patience aussi... L'escalier a repris sa belle allure d'origine et craque bien :). Le parquet est magnifique, je l'ai quand même fait poncer et vitrifier par un professionnel, j'avais assez travaillé dessus... Je suis très contente d'avoir "sauvé" ce beau bois, c'était tellement dommage qu'il soit caché par cette horrible moquette marron (un marron vraiment pas beau en plus...) Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Lorsque nous avons acheté notre appart, avoir un beau parquet était une de nos priorités.
      bonne journée.

      Supprimer
  7. En effet, aujourd'hui certains parquets imitent très bien des anciens parquets pour donner du cachet à une pièce. D'autant que c'est le grand retour du parquet en point de Hongrie, typique des appartements Haussmannien ;)

    RépondreSupprimer
  8. Que de belles photos, j'adore les parques grisés et vieillis!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés