Apprendre à aimer le beau

Pour la première fois cette année, j’ai eu le privilège et le plaisir d’être invitée à la journée « blogueuses » du Paris Déco Off, ce rendez-vous des éditeurs et créateurs de la « haute-déco » internationale organisé en marge du salon Maison & Objet. L’occasion de revoir ou (enfin) rencontrer des blogueurs et blogueuses déco dont je lis assidûment les articles, Valérie d'Atelier rue Verte, Céline de Frenchy Francy, Jessica de The Foxtrotter, Juliana de Decouvrir Design, Amélie de L'Atelier azimuté, Peter de The Blog Déco, avant de partir avec ma petite bande, tous un chapeau vissé sur la tête, à la découverte du travail des créateurs.

En attendant que je vous narre, par le détail, nos découvertes, je reviens aujourd’hui sur la première étape de cette journée chargée, le petit-déjeuner chez De Gournay pendant lequel tous les représentants des maisons Elitis, Manuel Canovas, Pierre Frey, Holland & Sherry, Bruno Moinard Editions, De Gournay, Master of Linen et Nya Nordiska ont expliqué avec une incroyable passion leur processus de création. De cette discussion à bâtons rompus est ressortie une constante pour tous ces créateurs : l’amour du beau. Que l’inspiration vienne de l’histoire, d’un film, d’un livre, d’une humeur, le dessin est ensuite longuement travaillé pour tenir compte des contraintes techniques de la matière.

Mais cette « haute déco », ou déco de luxe, n’a rien à voir avec la haute couture et la mode en général, a insisté Patrick Frey. Si les coups de cœur existent, la décoration est un processus beaucoup plus lent et durable. La création de « son » décor, la transformation d’une maison en « sa » maison exige du temps. Au terme de mode, Patrick Frey préfère donc celui de tendance qui s’étire dans le temps.
Mais à l’époque du zapping, de l’immédiateté, comment convaincre les jeunes générations de prendre le temps de créer leur déco, d’investir dans une pièce « de luxe » en complément de meubles et accessoires plus abordables ? Comment communiquer l’envie du beau, et le goût du beau ? C’est la question que se posent tous ses créateurs.

Et si la réponse, ou une des réponses, venait des blogs ? Ces cahiers de bord personnels eux aussi guidés par l’amour des jolies choses ?

Création Maison De Gournay - Photo La Minute Déco

 
Photo La Minute Déco

Création Maison De Gournay - Photo La Minute Déco

 Photo La Minute Déco

Création Maison De Gournay - Photo La Minute Déco

Création Maison De Gournay - Photo La Minute Déco

Création Maison De Gournay - Photo La Minute Déco

Les blogueuses en goguette. 

Commentaires

Articles les plus consultés