Home Challenge - Les combles

Pour ma deuxième participation au Home Challenge, j'ai eu la chance de pouvoir choisir le sujet et j'ai opté pour les combles.

Quand on pense aux combles, on imagine d'abord une grande pièce avec une charpente apparente, baignée de lumière grâce à des fenêtres de toit. Ensuite, on pense ensuite aux difficultés d'aménagement, en raison des soupentes, et les combles font tout de suite moins rêver. Le "soufflé" retombe. 

Oui, l'aménagement des combles est plus difficile que celui d'une banale pièce rectangulaire, de 2,40 sous plafond. Mais difficile ne veut pas dire impossible. L'aménagement des combles exige simplement des solutions sur mesure, notamment pour les rangements.

Ranger en soupente
En dessous de 1,80 m de hauteur, l'espace sous rampant n'est pas habitable, mais il est exploitable. On peut l'utiliser pour créer des rangements fermés ou ouverts, mobiles ou fixes, dont la profondeur dépend de la pente du toit. 
Les étagères, de préférence peu profondes, peuvent accueillir livres, CD, bibelots… Derrière des portes coulissantes, ou un joli rideau, ces étagères deviennent de véritables placards, très utiles, sans empiéter sur la surface habitable. On peut y ranger les valises et tous ces objets dont on se sert rarement. 
Autre solution, les rangements montés sur roulettes dont le profil suit la pente du toit. 

Ranger en hauteur
Les pièces sous combles offrent parfois de grandes hauteurs sous plafond qu'il serait dommage de ne pas exploiter, avec par exemple une bibliothèque montant jusqu'au faîtage ou un dressing fermé par des portes coulissantes. 

Démonstration en images.


Source


Source

Source

Source


Source

Source

Source. 

Source

[Home Challenge] : Un rendez-vous 100 % déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de plusieurs manières différentes.
Vous pouvez découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour.

Commentaires

  1. C'est clair que ranger sous les combles demande d'être astucieux ! Une belle démonstration d'idées en images ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage de ne pas utiliser tous ces mètres carrés.

      Supprimer
  2. L'avant dernière photo me donne une idée de ce que je vais faire pour la chambre de mon fils qu'on rénove bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le rangement sous les combles demande de la reflexion. Il faut chercher un maximum d'astuce pour combiner optimisation de l'espace et esthétique :) J'ai beaucoup aimé le dressing simplement protégé d'un rideau en lin de Blondebreeze.
    bon WE
    Nat

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés