Soignez votre entrée

Plus personne n'ignore l'importance de se créer une jolie déco pour se sentir bien, une déco harmonieuse, une déco adaptée à ses envies, à ses besoins, à son mode de vie. Mais la réussite de sa mise en scène ne se limite pas à l'intérieur. L'emballage doit également être soigné, c'est-à-dire les extérieurs, la façade, les fenêtres et bien sûr l'entrée.

La porte d'entrée (chez Leroy MerlinLapeyreCastorama ...) se choisit en fonction de l'architecture de la maison, classique, contemporaine ou design. On n'optera évidemment pas pour la même porte dans une maison provençale ancienne, pour une maison d'architecte, ou pour une maison de ville. Dans le premier cas, la porte sera pleine, en bois éventuellement ouvragé. Dans le deuxième cas, on imagine très bien une porte dotée d'un vitrage géométrique ou asymétrique. Dans le troisième cas, la porte pourra être choisie de couleur pour jouer la carte de la rupture et attirer tous les regards.

Outre l'aspect esthétique, la porte d'entrée doit assurer la sécurité de la maison et de ses habitants, et isoler du froid. Les différents matériaux utilisés possèdent tous leurs avantages et leurs inconvénients, des caractéristiques que chacun devra pondérer en fonction de sa situation, de la maison et du budget.
Petit rappel des spécificités de chacun.

Le bois présente comme avantage son esthétique classique, intemporelle, indémodable, ainsi que son pouvoir naturel d'isolation. Le chêne et les bois exotiques, durs et résistants, demandent moins d'entretien que des essences comme le sapin.

L'aluminium, plus cher que le bois, se décline dans un large choix de couleurs. Il séduit par ses lignes épurées, qui s'adaptent aussi bien aux modèles classiques que plus contemporains, par sa grande résistance dans le temps et par l'absence d'entretien (Hormann). Les performances thermiques de la porte en aluminium dépendent de l'épaisseur des profilés, ainsi que du type et de l'épaisseur du panneau isolant intérieur.

Le PVC est disponible dans un choix de coloris moins large que l'aluminium mais garantit lui aussi une bonne isolation et une bonne sécurité, à condition de choisir un modèle renforcé. Son entretien est facile.

Les portes en acier sont performantes thermiquement lorsque l'isolation est renforcée entre les deux panneaux. Elles ne nécessitent que peu d'entretien et sont idéales lorsque la sécurité est le principal critère de choix.

Les portes en matériaux composites, en fibres de verre, affichent elles aussi de bonnes performances thermiques et n'exigent aucun entretien. Elles résistent bien aux chocs.


Quelle que soit l'option prise, n'oubliez pas de choisir une bonne quincaillerie, c'est-à-dire une serrure antieffraction pour limiter et retarder les intrusions.

Source


Source

Source

Source

En aluminium, la porte ThermoPro Hormann garantit une isolation thermique élevée grâce à son remplissage en mousse rigide.




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés