Choisir un lave-linge

Le lave-linge est un des appareils électroménagers dont on a du mal à se passer, mais dont l'achat est le plus difficile compte tenu de toutes les options disponibles alors aujourd'hui, je vais propose un petit guide pour tout savoir avant de choisir.

Quelle ouverture ? 
Ouverture par le dessus ou ouverture frontale ? Telle est la question.
Les lave-linge à ouverture par le dessus sont étroits puisqu’ils ne mesurent que 40 cm de largeur. Ils sont donc peu encombrants. Avantage supplémentaire, le bandeau de commande est hors de portée des enfants. Inconvénients, ces lave-linge ne sont pas encastrables et leur capacité est plus faible.
Les lave-linge à ouverture frontale sont plus larges (60 cm de largeur) mais peuvent être encastrés sous un plan de travail ou être surmontés par un sèche-linge. Avantage, leur capacité est souvent supérieure. Inconvénient, il faut s’accroupir pour les remplir. 

Quelle capacité ?
Si une machine à laver de 5 kg suffit pour une personne seule, un modèle de 7 à 8 kg pour une famille de 4 personnes, ceux de 10 kilos ou plus sont à réserver aux familles nombreuses. 
Un lave-linge à grande capacité permet de réduire la fréquence de lavage, et donc de réduire sa consommation d’énergie, d’eau et de détergent. A condition de remplir le tambour et d'avoir assez de linge à laver. 

Quelle consommation ? 
Pour connaître la consommation électrique du lave-linge, ses performances en matière de lavage eet d'essorage, il faut se référer à l'étiquette énergie. 
Les lave-linge classés A+ ou A++ promettent des économies d’énergies de 10 à 20% par rapport à un modèle classe A mais sont souvent plus chers. 
Concernant l'essorage, sachez que plus il est intensif (au-delà de 1500 tours/minutes), plus le temps de séchage, à l’air libre ou au sèche-linge, est réduit. D’où de nouvelles économies.

Quelles options ? 
Les modèles récents de lave-linge proposent de nombreuses options, mais toutes sont-elles utiles ? C’est à voir en fonction des besoins et des habitudes de lavage. 
Le départ différé, proposé sur la grande majorité des lave-linge, permet de profiter des heures creuses EDF. 
Autre option intéressante, voire nécessaire, le cycle éco ou demi-charge qui permet d’économiser eau et énergie lorsque le tambour n’est pas complètement rempli.

Source

Commentaires

Articles les plus consultés