Une crédence de cuisine

La crédence, de quoi s'agit-il ? Il s'agit de la paroi verticale située entre le plan de travail et les meubles  hauts de la cuisine. Cette crédence participe à la décoration de la cuisine, mais elle a surtout un rôle pratique, celui de protéger le mur des taches, des éclaboussures, d’eau, de graisse... Pour que ces taches soient faciles à nettoyer, il est primordial de choisir un matériau étanche, résistant et facile à vivre. Au choix : carrelage, stratifié, inox, verre, bois ou pierre.

Après avoir passé en revue les différents matériaux de plan de travail, il y a quelques semaines, je vous propose aujourd'hui d'étudier les avantages et inconvénients des matériaux de crédence. 

Le carrelage 
Il s'agit du matériau le plus utilisé en crédence. Vendu dans tous les coloris, toutes les tailles, il se nettoie d'un coup d'éponge et résiste à l'humidité aussi bien qu'à la chaleur. Seul inconvénient, les joints qui ont tendance à s'encrasser. Choisir de très grands carreaux permet de diminuer ce désagrément, tout en créant une ambiance très contemporaine. 

Le stratifié
Comme pour le plan de travail, le stratifié en crédence est solide, résistant, facile d'entretien. Inconvénient, le stratifé ne supporte que les chaleurs inférieures à 180°. On évitera donc d’en poser juste derrière les plaques de cuisson. 

L'inox
Une crédence en inox évoque les cuisines professionnelles. L'inox ne craint ni la chaleur, ni l'humidit,é mais les taches qui marquent. Pour les nettoyer, un coup de chiffon suffit mais surtout pas d'éponge abrasive car elle risquerait de rayer la surface. 

Le verre
Le verre résiste à la chaleur, à l’humidité et aux chocs. Une telle crédence se nettoie avec du produit à vitre. 

Le bois
Le bois étant un matériau vivant, une crédence en bois se patinera au fil du temps, sa teinte évoluera. Son inconvénient est qu'il craint l’eau et la chaleur. Mieux vaut donc éviter le bois derrière les plaques de cuisson ou l’évier. Ailleurs il suffit de vernir le bois à l’installation, ou de passer une couche d’huile, puis de l’entretenir régulièrement.  

La pierre naturelle
Lorsque  la pierre est poreuse, la crédence exige un traitement hydrofuge préalable. Ensuite, elle s’entretient tout simplement à l’eau savonneuse.

Source






Commentaires

  1. Merci pour ce récapitulatif. Les carreaux de ciment sont aussi très à la mode mais il vaut mieux en choisir de faux (imitation en grès cérame) pour éviter les taches de graisse incrustées...

    RépondreSupprimer
  2. La faïence est un des revêtements les plus adaptés pour les crédences, mais il est toujours conseillé de s'informer sur toutes les solutions afin de trouver le plus adapté à votre cuisine. Si vous avez décidé pour la faïence, la taille des carreaux dépend du style de la cuisine. Par exemple, le carrelage métro s'intègre bien dans les cuisines modernes, notamment dans celles qui sont ouvertes vers le salon.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés