Bien ranger sa cuisine

Quelle que soit la taille de sa cuisine, on ne la trouve jamais suffisamment grande, ne comptant jamais assez de rangement. Mon histoire personnelle de cuisine a compté des cuisines minuscules, puis petites, puis avec des murs arrondis donc difficiles à aménager. Aujourd'hui, ma cuisine est ouverte. Elle ne manque pas de placards ni de tiroirs. Malgré tout, je pourrais facilement m'étaler et trouver que l'espace me manque. Entre la vaisselle, les provisions, l'électroménager... La liste des éléments à caser dans une cuisine est tellement longue que la mission paraît souvent impossible.
Mais je vous rassure, elle n'est pas totalement impossible. Avec du bon sens et quelques astuces, le casse-tête peut être résolu.

Source.  

Des placards astucieux
Le volume de rangement des placards paraît toujours insuffisant. Mais il peut être optimisé grâce à des accessoires malins, des paniers coulissants, des demi-étagères, des supports pour les verres ou les assiettes… Sans compter les étagères sur carrousel ou pivotantes, et les paniers extractibles pour les placards d'angle.

Des tiroirs malins
Dans les meubles bas, les tiroirs remplacent de plus en plus souvent les placards, pour une bonne raison : ils sont pratiques. Personnellement, je ne renoncerais pour rien au monde à mes tiroirs de cuisine.
De toutes tailles, équipés de systèmes d'ouverture totale et de fermeture silencieuse, les tiroirs peuvent recevoir des systèmes modulables : séparateurs amovibles pour caler les casseroles, les bouteilles ou les assiettes ou pour organiser le stockage et caler des boîtes.
Les tiroirs n'envahissent pas uniquement les meubles bas. Les armoires à provisions coulissantes, de petite ou grande largeur, sont particulièrement pratiques et ergonomiques.

Une crédence futée
Une cuisine agréable à vivre est une cuisine au plan de travail dégagé. Pour libérer ce dernier et caser tous les accessoires qu'on utilise quotidiennement, pourquoi ne pas exploiter la crédence pour créer des rangements de cuisine supplémentaires, des petits casiers ouverts, des étagères, des barres ou grilles munies de crochets…
Dans les cuisines où le plan de travail est profond, la crédence peut même devenir un véritable espace de rangement en accueillant une armoire fermée par rideau ou des portes coulissantes.


Commentaires

  1. Chez moi les rangements sont visibles et c'est vrai qu'on en a jamais assez ! Je me laisserais bien tenter par les paniers métalliques de la photo :-) Très belle année à toi, bises !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés