Balade à Mers les Bains

Envie d’air vivifiant, envie de voir la mer et de belles maisons ? Je vous emmène aujourd’hui à la découverte des villas balnéaires de Mers-les-Bains, une petite station située à l’extrême sud du département de la Somme. Elle est accessible par la route, comptez   3 heures depuis Paris, ou en train (jusqu'à Abbeville puis car).

Photo Isabelle D. La Minute Déco

Le petit village de pêcheurs coincé entre deux falaises de craie blanche s’est épanoui au XIXème siècle jusqu’à devenir une station balnéaire à la mode et facilement accessible depuis Paris grâce à la ligne de chemin de fer Paris-Le Tréport. Les riches locaux et vacanciers se sont alors fait construire de belles villas sur le front de mer. Des villas toujours debout aujourd’hui, le front de mer étant classé Secteur Sauvegardé. Étroites et hautes, ces maisons se caractérisent par leurs façades ouvragées, leurs bow-windows, leurs balcons de bois sculpté, leurs couleurs chatoyantes et leurs noms charmants. 

Visite guidée. 

Photo Isabelle D. 

Photo Isabelle D. 

Photo Isabelle D. 

Photo Isabelle D. 

Photo Isabelle D. 

Photo Isabelle D. 

Photo Isabelle D. 

Photo Isabelle D. 

Photo Isabelle D.
Photo Isabelle D. 

Après la balade sur le front de mer, n'hésitez pas à traverser la Bresle, et à découvrir la ville soeur de Mers-les-Bains, Le Tréport, autre bijou de la Belle Epoque, et de monter en funiculaire en haut de ses falaises blanches.

Autre visite possible dans les environs, la ville d'Eu. A visiter, le château musée Louis Philippe et ses jardins, ainsi que la Collégiale Notre-Dame.




Commentaires

Articles les plus consultés