5 astuces pour bien commencer la journée

Certains sont du soir et veillent sans difficulté mais rechignent à se lever. D’autres sont du matin, ont la paupière lourde tôt mais bondissent hors du lit dès que le réveil sonne. Sans la moindre hésitation, je me range dans la deuxième catégorie. Me lever tôt ne me pose aucun problème. Au contraire, c’est même un plaisir. Je n’hésite pas à me lever tôt, même si rien ne m’y oblige, juste pour profiter d’un moment de calme, rien qu’à moi, garantie d’une bonne journée. Ce goût pour les levers matinaux ne m’empêche pas d’avoir quelques astuces pour bien commencer la journée. Vous en avez sans doute vous aussi, peut-être différentes, peut-être pas, à voir. En tout cas, voici mes astuces matinales pour une bonne journée.

 

1. Me lever dès que mon réveil sonne. A vrai dire, j’ouvre souvent un œil quelques secondes avant la sonnerie de mon réveil, mais dès que celle-ci retentit, je me lève. Je ne traîne pas au lit, je ne prends pas le temps de me réveiller. Cela peut paraître étrange mais si je traîne au lit, je n’en profite pas. Soit j’ai peur de me rendormir et je reste tendue. Soit j’ai l’impression de perdre mon temps. Bref, mon réveil sonne, je me lève et la journée peut commencer.

 

2. Boire un grand verre d’eau et réveiller mes muscles. La plupart du temps, tout le monde dort encore lorsque je me lève. Seule dans le salon, je bois un grand verre d’eau (parfois additionné de citron), je m’étire et je fais quelques exercices musculaires : la planche pendant 2 minutes puis au choix, quelques pompes ou quelques squats.

 

3. Prendre un copieux petit-déjeuner. Sauf période de vacances pendant lesquelles je m’accorde quelques folies, mon petit-déjeuner est toujours le même (j’y reviendrai en détail dans un article ultérieur) : des céréales (mélange que je réalise moi-même de flocons d’avoine et de divers fruits secs et séchés), un bol de compote (faite maison, le plus souvent à base de pomme et de fruits rouges, framboises ou myrtilles), et un jus pressé (orange et pamplemousse).

 

4. Enchaîner avec une séance de sport. J’ai eu ma période piscine, puis ma période marche sportive, ma période piscine alternée avec marche sportive. En ce moment, j’alterne entre marche sportive et running, accompagnée par l'application Decathloncoach. Dans l’idéal, trois sorties de running et quatre de marche sportive. Des sorties d’une heure en moyenne. La durée ne change guère, c’est plutôt l’intensité qui varie. Le lendemain d’une séance très intense de running, j’irai marcher sans faire attention à ma vitesse (mais même au naturel, je marche vite).




5. Terminer avec une bonne douche. Et pendant cette douche, je récapitule dans ma tête ce que j’ai à faire dans la journée, je réfléchis à ma tenue (j’ai beau travailler à la maison depuis 15 ans, je refuse de ne pas m’habiller correctement ou de ne pas me maquiller). J’ai besoin d’être habillée comme si je sortais (les chaussons en moins 😜), et maquillée avant de me mettre au travail.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien démarrer la journée ?

Commentaires

Articles les plus consultés