Se (re)mettre au sport et rester assidue

Cet article me trotte dans la tête depuis un moment mais j'ai longtemps hésité sur l'angle : mes applis préférées de sport ? Ma routine sportive ? L'importance du sport à mon âge (comme à tout âge d'ailleurs) ? 

Finalement, cet article va être un condensé de tout cela. 

Je commence par un petit retour en arrière.

 

Je n'ai jamais été une grande sportive mais une fois adulte, j'ai régulièrement eu des périodes plus actives que d'autres. Il y a eu la période piscine en amoureux à 7h du matin, puis la période piscine avec des collègues à l'heure du déjeuner, puis cours de gym le soir avant de récupérer les enfants... Malheureusement, malgré ma détermination, toutes ces activités ne duraient qu'un temps. 


Le vrai déclic a eu lieu il y a dix ans, donc à un peu plus de 35 ans. Même si je n 'ai jamais eu de problème de poids (à 20 ans, je pesais 44 kilos, aujourd'hui après deux enfants, 48), je me suis dit qu'il fallait que j'entretienne mon corps pour éviter, ou au moins retarder, les effets de l'âge et de la gravité. Et tout simplement pour me sentir mieux dans ma peau.


Un de mes terrains de jeu préférés pour le sport, le Jardin des Plantes à Paris.

J'ai donc commencé par faire quelques exercices, toute seule chez moi, puis rapidement, j'ai découvert un site qui a révolutionné ma pratique sportive : Coachclub. Pendant plusieurs années, j'ai enchaîné les cours en ligne, abdos-fessiers, aérobic, body sculpt, cross training, cardio cross fit... Pour la première fois, je crois que j'ai commencé à aimer le sport (du moins certaines disciplines car je n'ai pas accroché avec le pilates ou le yoga par exemple), à en sentir les effets sur mon corps et à me rendre compte combien je passais des meilleures journées quand j'avais bien transpiré le matin. En plus de mes séances avec coachclub, j'allais de temps nager une heure le matin, à l'ouverture de la piscine. C'est l'avantage de vivre à 50 m d'une piscine municipale !


Un exemple de séance sur le site Coachclub.com



L'inconvénient de la piscine municipale, en tout cas à Paris, c'est qu'elle est souvent fermée (grève, arrivée tardive des employés, problème de qualité d'eau...). J'ai donc pris l'habitude de remplacer les séances de natation par de la marche rapide grâce à l'appli Decathlon Coach. Sur l'appli, j'ai appris à marcher à 6km/h, 7km/h... J'ai aprris à courir sans m'arrêter 30 minutes, puis 45 minutes...






Aujourd'hui, je n'utilise plus que l'appli Decathlon Coach, et j'essaye de faire 5 ou 6 séances libres par semaine, soit de marche rapide, soit de course à pied, entre 45 minutes et 1h à chaque fois. Avant ces séances, je commence par 10 à 15 minutes d'exercices variés, planche, squats, fentes, pompes... Et je revis. Je me suis (re)mise au sport et je suis assidue. Cette semaine, il a beaucoup plu, j'ai donc dû renoncer à quelques sorties et ça m'a manqué.

 

En résumé, si vous voulez vous (re)mettre au sport et être assidue, voici quelques clés : 


1- trouver le bon sport, celui qui nous convient, qui nous fait plaisir, qui nous fait du bien. tout le monde n'est pas fait pour la course ou pour le yoga. Toutes les applis disponibles permettent aujorud'hui de tester et de trouver le sport idéal.


2- trouver le bon accompagnement, appli, podcast à écouter en faisant la séance, ami pour s'encourager. Personnellement, je suis moins motivée pour courir si je n'ai pas un podcast à écouter et si je n'ai pas mon coach Decathlon qui me dit régulièrement ma vitesse.


3- savoir pourquoi on fait du sport. Là encore, à chacun ses raisons et ses objectifs : mieux dormir, se muscler pour éviter certaines douleurs, s'entraîner car on rêve de participer à une course...

 

Et vous, quel est votre rapport avec le sport ? 

 

Commentaires

Articles les plus consultés