Quel sol pour ma terrasse ?

Une fois les beaux jours enfin revenus, j’aime marcher pieds nus. D’où l’importance du choix du sol de la terrasse. Oui, le matériau crée l’ambiance, mais il doit aussi être d’un contact agréable et ne pas être glissant. Alors, que choisir ? Un dallage en pierre naturelle ? En pierre reconstituée ? Un carrelage ? Des lames de bois ou bois composite ?

Une terrasse en pierre
Un dallage en pierre naturelle est le revêtement le plus traditionnel, à choisir pour une terrasse au charme authentique. 
Les pierres les plus utilisées sont les pierres calcaires, type pierre de Bourgogne, aux tons ocre, ivoire ou beige. Mais on trouve également des pierres à l’aspect plus contemporain telles que des ardoises, du granit ou de la pierre bleue. 
Préférez les finitions bouchardées, brossées ou striées pour éviter tout risque de glissade.

Une terrasse en pierre reconstituée
Fabriquées à partir d’un mélange de béton et de minéraux, résistantes, incassables, ingélives, les dalles de pierre reconstituée reproduisent à la perfection l’empreinte, l’aspect, le grain et les irrégularités de surface des vraies pierres mais dans des formats plus variés. 
La pierre reconstituée est choisie lorsqu’on souhaite une ambiance minérale en terrasse.
 
Source


Un dallage en pierre reconstituée façon Arlequin. Source

Une terrasse en carrelage
Les carreaux en grès cérame proposent des imitations bois, terre cuite ou pierre très ressemblantes mais antidérapantes et adaptées à un usage extérieur.

Du bois ? Non, un carrelage en grès cérame. Castorama
Une terrasse en bois
Chaleureux, le bois séduit, mais il doit être choisi avec soin pour résister à l’humidité. Sont privilégiées les lampes en pin traité en autoclave ou les essences exotiques (ipé, teck...) naturellement imputrescibles et insensibles.

Une terrasse en bois qui se patine au fil du temps. Source
Une terrasse en matériaux composites
Ces matériaux, composés pour partie de fibres de bois et pour partie de polyéthylène haute densité, imitent à la perfection le bois. 100% recyclables, ils sont imputrescibles, résistent naturellement à l’eau, aux agressions du gel, du soleil et du temps qui passe.

Des lames de bois composite. Castorama

Commentaires

  1. Voilà de bien belle terrasse: en bois ça fait très joli

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce guide sur les possibilités d'aménager le sol d'une terrasse. En matière de grès cérame, on peut choisir également un revêtement de type galets ou du quartzite. Ces matériaux à aspect naturel peuvent être utilisés également pour aménager des escaliers.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés