La saga Tolix

Si je vous dis Tolix®, vous pensez tabouret métallique ou chaise en tôle, vous imaginez un intérieur de style industriel.
Mais savez-vous que la fameuse chaise Modèle A a près de 80 ans ? Depuis 1934, elle séduit par son design moderne et sa solidité à toute épreuve.
A l’origine de Tolix®, on trouve un industriel bourguignon, Xavier Pauchard qui, après la Grande Guerre, lance sa manufacture d’articles ménagers en tôle galvanisée, matériau qui incarne à l’époque le confort ménager et la modernité. En 1927, il dépose le nom de Tolix®  et se spécialise dans la production de sièges et meubles métalliques. Le succès est rapide. Ses créations trouvent leur place dans les bureaux, les ateliers, les hôpitaux, dans les jardins publics, et même à bord du paquebot Normandie en 1935. Une collection destinée aux enfants est lancée et jusqu’en 2004, l’entreprise reste dans les mains de la famille Pauchard.
Aujourd’hui, c’est Chantal Andriot, une ancienne directrice financière, qui a repris la marque et l’a relancé grâce aux designers Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, associant le savoir-faire historiques avec des machines numériques ultra-performantes. 
Aperçu des produits phares Tolix®.


La collection de chaises A perforées est signée Chantal Andriot. Tolix®. Photo Morgane Le Gall


Un ensemble pour enfants composé d’un petit bureau et d’un fauteuil. Design Normal Studio. Rhino. Tolix®. Photo Morgane Le Gall

Ces tabourets H perforés avec dossier existent en plusieurs hauteurs de 45 à 80 cm. Design Chantal Andriot. Tolix®. Photo Morgane Le Gall

L’étagère Pop H500 S est signée par les deux designers de Normal Studio. Tolix®. Photo Morgane Le Gall

La véritable chaise A de Xavier Pauchard. 440 € le lot de 2. La Redoute

Commentaires

Articles les plus consultés