Le plaisir de l'échange

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu plus personnel, un peu moins déco (encore que…) et un peu plus "voyage".
J’ai beau être casanière, j’aime voyager et j’ai la grande chance de pouvoir voyager, souvent. Parmi nos voyages, ceux qui me tiennent particulièrement à cœur sont les échanges. Et oui, depuis de nombreuses années, nous échangeons maintenant notre appartement parisien pour pouvoir partir en famille, loin. Grâce à cette formule, nous sommes partis au Canada, en Norvège et aux États-Unis à de nombreuses reprises. Nous nous apprêtons à repartir dans quelques jours et comme à chaque fois, l’excitation et l’impatience règnent à la maison.
L’échange de maison vous intrigue ? L’idée vous tente mais vous inquiète ? Je vais essayer de répondre à vos questions.


Derrière les arbres, cette maison du nord de la Californie où nous nous sommes instantanément sentis chez nous. Photo Isabelle D. La Minute Déco


1. Avec qui échanger ?
Nous avons commencé par utiliser le site Homelink. Nous utilisons depuis maintenant 3 ans Homeexchange. Le choix est plus grand et le site plus facile à utiliser.
Il s’agit de deux sites payants (environ 100 € par an, en fonction du cours du Dollar). Des sites gratuits existent, mais le caractère payant garantit, à mon avis, le sérieux des co-échangeurs et leur volonté de réellement conclure.

2. Quels sont les risques ?
Aucun. Non, nous n’avons pas peur d’avoir des inconnus à la maison. Louer mon appartement à des inconnus me ferait peur. Par contre, je n’ai aucune inquiétude quand je conclus un échange. Je n’ai pas peur des vols ni de la casse. L’échange étant le plus souvent simultané, nous faisons attention à la maison dans laquelle nous séjournons et savons que nos co-échangeurs font de même. Je range simplement certaines choses à la cave, non par peur, mais pour faire de la place pour mes invités. En plus, avant de conclure, nous discutons longuement par mail ou skype avec eux ce qui permet de les connaître un peu mieux.

3. Quels sont les avantages ?
L’avantage principal est évidemment financier. Pas de location à payer, ni d’hôtel. Ensuite, il y a le côté pratique. C’est agréable de pouvoir se faire à manger facilement, ne pas être obligé d’aller au restaurant. Dans une maison ou un appartement, on dispose également de plus d’espace qu’à l’hôtel ou dans un studio. Les enfants apprécient d’avoir une chambre chacun, éventuellement un jardin, des jouets, des livres… Puisqu’il ne s’agit pas de locations, l’appartement ou la maison n’est jamais anonyme, il est chaleureux, vivant. À chaque fois, on s’est senti chez nous immédiatement. Parfois même, on y trouve des inspirations déco !
En plus, quand on arrive, tout est prêt. Le frigo est plein (nous le remplissons nous aussi). Nous trouvons toujours des guides, des cartes et des idées de sortie. Parfois, nous croisons nos co-échangeurs. Ils viennent nous chercher à l’aéroport avant de partir, ou vice-versa, et nous avons le temps de déjeuner ensemble. C’est toujours très sympathique et même si nous ne devenons pas forcément amis, nous nous envoyons des cartes de vœux chaque année.

4. Peut-on aller partout ?
La majorité des échangeurs habitent en Europe occidentale, en Scandinavie, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle Zélande, mais il y a tout de même quelques offres pour l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud. Et même le Groenland. Et la Mongolie. Il y a quelques jours, j’ai reçu une proposition pour aller dans une yourte en Mongolie ! Je reçois chaque semaine plusieurs offres, auxquelles je réponds toujours. Parallèlement, je suis déjà à la recherche d’un échange pour l’été prochain. J’ai précisé sur notre offre nos destinations préférées mais nous sommes ouverts à d’autres idées. Qui sait donc où nous irons, et pour quelle durée. Surprise, surprise…

5. Doit-on échanger avec un logement équivalent ?
Non, il suffit de se mettre d’accord avec les co-échangeurs. Il y a quelques années, nous avons échangé avec un appartement hyperluxueux (mais un peu froid) en plein centre de Chicago, l’année dernière avec une très grande maison dans une petite ville du nord de la Californie. Avant, il y avait eu une maison perdue au milieu de la campagne norvégienne, et bien d’autres. Le choix d’annonces est immense et grâce aux mots-clés, on peut trouver des offres correspondant parfaitement à ses attentes, une maison ou un appartement, à la montagne, à la mer, avec une piscine, sans animaux, non-fumeur… On peut également échanger la voiture, ce que nous avons aussi testé. La première fois, les enfants étaient petits. Nos co-échangeurs nous avaient gentiment trouvé des sièges enfants.

Bref, échanger son appartement n’a que des avantages. Sur ce, je retourne à mes bagages et je me dépêche de me préparer pour mon prochain échange.

Et vous, seriez-vous prêts à échanger votre maison ? 

Commentaires

  1. Ca c'est un truc qui me tente, je me bloque parceque je me dis que la campagne du Nord n'attirera pas, mais c'est bête, on ne sait jamais !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés