Commencer le violon à plus de 40 ans

Quelle drôle d'idée de commencer le violon à plus de 40 ans ! 

Le violon, c'est trop difficile ! 

Pourquoi s'imposer ça ?

Il existe des cours pour seniors ?

Voici quelques remarques que j'ai entendues, ou que j'aurais pu entendre lorsque j'ai annoncé ma décision de commencer le violon il y a de cela deux ans. Mais ceux qui me connaissent savent que l'idée me trottait dans la tête depuis un moment et qu'un jour ou l'autre je me lancerais.




Alors pourquoi ? 

On ne peut pas dire que je suis musicienne. J'ai pratiqué la flûte alto quand j'étais adolescente. J'aimais ça mais je n'avais pas de disposition particulière. Ce n'est pas le cas de mon fils qui a annoncé, à 3 ans, qu'il voulait apprendre le violon. Il a donc commencé à 4 ans (il en aura 17 dans quelques semaines) et comme il était petit, la professeur exigeait que j'assiste au cours. Jusqu'à ses 11 ans, j'ai assisté à tous ses cours (une fois par semaine, puis deux fois par semaine) et à la maison, j'étais à côté de lui lorsqu'il travaillait son instrument (tous les jours). Résultat, j'ai commencé à avoir une connaissance théorique de la pratique du violon assez poussée. Sans en avoir jamais joué, j'étais capable de dire si une note était fausse, si la main gauche était trop serrée sur le manche... Mon fils a progressé, a suivi une scolarité à horaires aménagés dès le CM1 et peu à peu, j'ai abandonné mon rôle de soutien. Toujours en horaires aménagés lorsqu'il était au collège, je lui disais de temps en temps que quand je serais "vieille", je me mettrais au violon. 

Il y a deux ans, ma cousine m'a annoncé que pour ses 40 ans, elle avait décidé d'apprendre le violon et j'ai dit banco ! Le temps de trouver une prof et nous voilà lancées.

Alors, le violon à 40 ans passés, c'est comment ? 

C'est difficile. Evidemment que c'est difficile. J'ai commencé il y a maintenant 18 mois, je travaille assidûment, entre 30 et 45 minutes tous les jours, je progresse. Mais je ne progresse pas toujours assez vite à mon goût. Un des premiers profs de mon fils lui avait expliqué qu'au violon, "une note, c'est un geste". La note est belle si la main droite est bien posée sur l'archet, si la main gauche est bien positionnée, si le doigt tombe bien droit sur la corde, s'il appuie bien... Une note, c'est un ensemble de geste qu'on peut réussir dix fois, puis rater alors qu'on pensait avoir réussi. Une note, c'est aussi de la gymnastique. Cela impose d'écarter des doigts qui n'ont pas l'habitude de fonctionner séparément, comme le majeur et l'annulaire. 

Malgré toutes ses difficultés, je m'accroche et j'y prends plaisir. Motivation supplémentaire, il paraît que la pratique d'un instrument ralentit le vieillissement cérébral. 



Commentaires

Articles les plus consultés