Mes défis de l'année

Je suis une fille (enfin, une femme d'âge mûr) qui aime les défis et qui, surtout, fonctionne et avance en se fixant des défis. Grâce à une volonté et une détermination assez développée, je me fixe des objectifs et je m'y tiens autant que possible. Je fais tout pour y parvenir. Sans ces défis, annoncés et gravés sur le papier, j'aurais tendance à procrastiner. 

En 2020, je m'étais fixé trois défis. Malgré la crise sanitaire, ou à cause de la crise sanitaire, j'ai atteint ces objectifs.




 

1. Mon défi sportif. 

En début d'année 2020, je m'étais fixé comme objectif de marcher quotidiennement de façon à atteindre, au bout d'un an, une moyenne quotidienne de 5 km. Cet objectif ne me semble pas inatteignable. Au quotidien, je marche beaucoup, et je m'oblige à courir ou faire de la marche rapide plusieurs fois par semaine. 

Réfugiée à la campagne pendant le premier confinement, j'ai continué à marcher quotidiennement, jusqu'à 1h30 par jour. Pas exceptionnel me direz-vous ? Certes, mais je ne marchais que dans le jardin. Pour résumer, je tournais en rond dans le jardin et au bout des presque deux mois du premier confinement, j'avais marché 300 km dans le jardin. 

Pendant le second confinement, je me suis fixé un nouvel objectif : marcher 10 km par jour au moins 6 jours sur 7. Pour atteindre ce but, je complétais ma séance de marche ou de course du matin par une promenade l'après-midi. 

Résultat au bout de l'année 2020 : une moyenne quotidienne de 6,5 km. Défi remporté. 

 

2. Mon défi culinaire. 

En janvier 2020, j'ai décidé d'expérimenter 52 nouvelles recettes de plat et 52 nouveaux desserts pendant l'année. Rapidement, cet objectif m'a paru trop ambitieux et je l'ai ramené à 52 nouvelles recettes (plat ou dessert). Là encore, le confinement, du moins le premier, m'a aidé. Quand je me suis retrouvé à faire à manger pour 4 deux fois par jour 7 jours sur 7, il a fallu que j'innove pour éviter de lasser. L'achat d'une machine Actifry pendant en avril, et le recours à Hellofresh au mois d'octobre, m'ont permis d'augmenter ma moyenne de nouvelles recettes et dès le mois de novembre, le contrat était rempli. Et bien rempli puisqu'à part des boulettes aux lentilles corail, je n'ai pas fait de flop et les nouvelles recettes ont plus ou moins plu à toute la famille. 

 

3. Mon défi lecture

J'ai toujours lu mais dans ma vie, il y a des périodes ou je lis beaucoup et des périodes ou je lis moins. En 2020, j'ai décidé de lire plus, beaucoup plus. Et je m'y tiens, pour mon plus grand plaisir. Grâce à l'achat d'une liseuse (la deuxième puisque j'ai perdu la première), j'ai dévoré, essentiellement des romans anglais et américains. J'ai par exemple quasiment lu tous les romans policiers de Michaël Connely, plusieurs romans plus légers de l'anglais Mike Gayle... Au total, je dois avoir lu pendant l'année une cinquantaine de romans. 

 

Et maintenant ? Puisque mes défis 2020 sont remplis, quels sont mes défis pour 2021 ? 

1. Poursuivre mon défi lecture et il a bien commencé puisque depuis le début de l'année, j'ai lu deux romans de Michaël Connely, le dernier prix Goncourt, L'Anomalie, et un roman de Peter May. 

2. Poursuivre en cuisine. Mais cette année, j'espère surtout développer mes compétences en pâtisserie.

3. Continuer à enchaîner les kilomètres en maintenant une moyenne quotidienne supérieure à 6 km. Malheureusement, le mois de janvier pluvieux ne m'a pas aidé dans la réalisation de cet objectif.

4. Trouver un 4e défi à surmonter. J'ai quelques idées mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé la bonne idée. Nous sommes déjà en février, il serait temps que je la trouve.

 

Et vous, aimez-vous vous fixer des défis ou des objectifs ? 

Commentaires

Articles les plus consultés