Mes livres de cuisine favoris du moment

Si vous me suivez, vous savez que j'aime me lancer des défis et qu'un de mes défis l'année dernière était de tester 52 nouvelles recettes. Défi relevé, en onze mois au lieu de douze grâce au confinement. 




Ces nouvelles recettes, il faut bien que je les trouve quelque part. En plus des recettes Hellofresh, j'en cherche parfois sur Internet mais ma ressource première, ce sont les livres de recettes. J'adore les feuilleter et parfois mettre des post-it avec mes remarques ou les améliorations qu'il faut que je fasse. 

 

Je vous présente aujourd'hui mes 4 livres de cuisine du moment, mes 4 favoris dans lesquels je pioche chaque semaine, ou presque. 




 

1. Le petit manuel du chou, édition Marabout





Depuis des années, je fais des choux, des chouquettes. Mais ils ne sont jamais parfaits, ils retombent. J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de travailler sérieusement mes choux et ce livre donne toutes les astuces. Par exemple, j'utilisais un tapis en silicone. Erreur ! Cela ne permet pas une bonne circulation d'air. Je faisais ensuite cuire mes choux à chaleur tournante. Nouvelle erreur ! 

Depuis que j'ai ce livre, mes choux sont parfaits, mes chouquettes aussi bonnes que celles de la boulangerie. 


Le livre donne également des recettes de fondant, de craquelin, de glaçage, de ganache, de nougatine... Tout est très bien expliqué et j'ai hâte de progresser et de me lancer dans des recettes plus compliquées, Paris-Brest, Saint-Honoré et pourquoi pas une pièce montée !


 

2 et 3. Fait-Maison n°1 et Fait-Maison n°2 de Cyril Lignac, éditions de la Marinière





Chaque tome contient 45 recettes rapides et faciles, recettes salées et sucrées. J'ai acheté au moment du deuxième confinement, histoire de se remonter le moral et depuis ils me servent beaucoup. J'ai notamment testé le velouté de carottes au curcuma, le houmous, le cake marbré au chocolat, les palmiers à la cannelle, le biscuit roulé...

 

4. Le Grand Livre des dîners faciles, édition Marabout





Ce livre, je l'ai découvert dans une librairie, je l'ai feuilleté et je l'ai ensuite demandé pour mon anniversaire. Les recettes sont faciles et plutôt rapides. Elles sont également idéales quand, comme moi, on cherche des recettes végétariennes (il y a parfois de la viande mais ce n'est jamais l'ingrédient principal). Mon coup de cœur dans ce livre, les "p'tits cakes" à base de patate douce. Testée et approuvée, cette recette est même entrée dans la carte des lunch-box possibles pour mon fils. 

Commentaires

Articles les plus consultés