True crime fan, ou mes podcasts favoris (#1)
J'écoute des podcasts depuis des années. Au départ, j'écoutais en podcast mes émissions de radio favorites, principalement des émissions de France Inter et France Culture. Pendant le premier confinement, J'ai cherché et découvert de nouveaux podcasts, natifs ceux-là, auxquels je suis devenue accro. Aujourd'hui, j'écoute des podcasts quotidiennement, pendant que je cours ou que je fais de la marche rapide (c'est d'ailleurs pour moi la meilleure motivation), quand je fais le ménage, quand je repasse, parfois quand je cuisine et souvent le soir avant de dormir. J'écoute donc de nombreux podcasts et je vais aujourd'hui vous présenter une première sélection de mes programmes préférés : des podcasts américains de "true crime", c'est-à-dire de faits divers. Je vous ferai prochainement une autre sélection regroupant des podcasts d'histoire et de reportage.
![]() |
ONU, New-York. Photo Isabelle D. |
1. Going West
Toutes les semaines Daphne et Heath se penchent sur des affaires (disparition, meurtres...) élucidées ou non. Quel que soit le mystère raconté, qu'il soit ancien ou récent, je suis à chaque fois fascinée par leur récit, chronologique et toujours extrèmement détaillé. Ils arrivent à captiver leur audience de façon incroyable. Going West existe maintenant depuis un peu plus de deux ans. Juste avant Noël, Daphne et Heath ont enregistré le 100e épisode, consacré à la disparition mystérieuse et non élucidée, en 1984, de Carol Woolsoncroft, la tante maternelle de Daphne.
2. Dateline
Il s'agit ici d'une émission de télévision hebdomadaire de la chaîne NBC. Je l'écoute donc en podcast, sans les images, mais la version audio suffit pour me captiver. Plusieurs narrateurs se partagent la présentation de l'émission et deux ont, pour moi, la voix parfaite pour ajouter une dose de mystère à l'affaire racontée, Keith Morrison et Josh Mankiewicz. Leurs épisodes sont ceux que je préfère. Les podcasts de Dateline durent soit 40 minutes, soit 1h20 (ce qui correspond à 1h ou 2h de programme télévisé avec la publicité). Quand je ne suis pas très motivée pour aller courir, un bon Dateline et je cours mes 8 km sans même m'en rendre compte. Parmi mes épisodes préférés, je vous conseille The thing about Pam (première diffusion le 1er octobre 2019).
3. Forensic Files
Il s'agit ici d'un podcast très "technique", à la voix très neutre, qui s'intéresse plus à la recherche des preuves, preuves ADN, sanguines, balistiques ou empreintes digitales, qu'aux faits eux-mêmes. Les émissions durent en moyenne une vingtaine de minutes. Elles ont d'abord été diffusées à la télévision américaine, entre 1996 et 2010. Le fait de n'avoir que la version audio n'est absolument pas gênant, les explications du travail de la police scientifique suffit à nous happer.
Cette sélection n'est évidemment pas exhaustive. Je vous présenterai sans doute d'autres podcasts de true crimes très prochainement.
Et vous, écoutez-vous des podcasts ? Quel genre de podcast écoutez-vous ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire