Douche ou baignoire, il faut choisir

Douche ou baignoire, il faut choisir. Ou du moins, il faut choisir si on n’a pas la chance de disposer de deux salles de bains ou d’une seule salle de bains mais très grande.
Je disais donc que douche ou baignoire, il faut choisir. C’est un peu banal de le dire, mais les deux possèdent des avantages et des inconvénients. La douche n’est pas uniquement destinée aux gens pressés et les baignoires aux paresseux.

Pour les inconditionnels de la douche
Le rayon douche est très large mais pour résumer, on peut dire que les douches sont aujourd’hui de plus en plus confortables et surtout, personnalisables.

- Les cabines de douche, prêtes à poser, vont du modèle le plus simple, très bon marché, jusqu’au modèle le plus complet comprenant jets hydromassants, siège, radio, lumière…


Une cabine tout compris avec douchette à main et pomme haute, siège rabattable et 2 étagères. Ilia. Leroy Merlin. www.leroymerlin.fr


- Les douches sur mesure se composent en fonction de la place disponible et des besoins. Les receveurs peuvent être carrés, rectangulaires, extra-plats ou pas, équipés d’une bonde ronde ou style caniveau… Ils peuvent être associés à une porte coulissante ou pivotante, à une simple robinetterie de douche ou à une colonne multijets.


Une douche de tête extra-large. Topaze carré. Lapeyre. www.lapeyre.fr


- Les douches à l’italienne, ou douche sans receveur, ne connaissent aucune limite de dimensions, de forme ou de revêtement. Toutes les audaces décoratives sont possibles, à condition de soigner l’étanchéité et l’évacuation.

Pour les inconditionnels de la baignoire
Le rayon baignoire est lui aussi très vaste. En fonction de la place disponible, du budget, des besoins et des envies, il faut choisir le style de la baignoire puis son matériau.
- Les baignoires à bords droits sont les baignoires les plus classiques, celles qui s’implantent le long d’un mur. Elles s'habillent au choix de carrelage ou d'un tablier décoratif en bois ou en acrylique.
- Les baignoires asymétriques s’implantent elles aussi le long d’un mur mais prennent moins de place que les baignoires à bords droits classiques.
- Les baignoires d’angles affichent des dimensions plus généreuses. Elles privilégient donc le confort, surtout lorsqu’elles sont équipées de systèmes de balnéothérapie.


Une baignoire profonde et spacieuse équipée d'un système de balnéo. Lagune. Lapeyre. www.lapeyre.fr


- Les baignoires îlots sont souvent plus grandes que les baignoires classiques. Elles s’installent le plus souvent en épi ou au milieu d’une pièce.


Une baignoire rétro très classique avec ses pieds pattes de lion. Roxburgh. Victoria + Albert. www.vandabaths.com



Du côté des matériaux, le choix se fait entre fonte et matériaux synthétiques.
La fonte est lourde et mais d’un contact froid et son émail est fragile.
L’acrylique est plus doux et facile à nettoyer. Lorsque le budget le permet, mieux vaut choisir un mélange d’acrylique et de quartz, plus résistant que l’acrylique premier prix.

Et pour ceux qui hésitent toujours, il est possible de concilier douche et baignoire, même dans une petite salle de bains.
Deux solutions : équiper la baignoire d’un écran, relevable pivotant ou coulissant, ou opter pour une baignoire-douche, une baignoire présentant sur une partie de leur surface un fond plat antidérapant et renforcé spécialement conçu pour se doucher sans risquer de glisser. 


Douche et baignoire réconciliée. Océane. Lapeyre. www.lapeyre.fr

Commentaires

  1. Excellents article, merci pour vos conseils. Lorsqu'on doit réaménager une salle de bains, il faut tenir compte de plusieurs critères, qui relèvent du design et des habitudes de chacun. Dans une salle de bains de petite surface, les choix sont souvent limités à plusieurs modèles de douches et de baignoires d'angle. En revanche, si la pièce est grande, les particuliers peuvent installer une douche et une baignoire, voire un équipement de hydromassage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés