Choisir une douche à l'italienne

A écouter les conversations concernant la décoration de la salle de bains, j'ai l'impression que tout le monde désire une douche à l 'italienne. Mais tout le monde sait-il de quoi il s'agit ? Une douche à l'italienne ce n'est pas simplement une douche habillée du même revêtement du sol au plafond, ni une douche très grande et sans porte. Une douche à l'italienne, c'est d'abord une douche sans receveur, qui prolonge donc, de plain-pied, le sol de la salle de bains, sans la moindre coupure.
Ensuite, le choix de la forme et de la taille est libre. Rien n'empêche non plus de prévoir une paroi vitrée. 
Tout cela, c'est bien beau, mais pour que le rêve d'une douche à l'italienne ne vire pas au cauchemard, sa mise en œuvre doit être particulièrement soignée afin d’éviter toute infiltration d'eau dans les parois ou toute inondation dans la salle de bains. Pour son installation, mieux vaut donc faire appel à un professionnel.
Côté technique, on distingue deux méthodes de réalisation : le cuvelage (l'étanchéité est assurée par une feuille de PVC sur laquelle est coulée une chape en béton hydrofuge présentant une pente de 1 à 3 cm par mètre) et les receveurs à carreler (ces plaques de polystyrène, légères et étanches présentent les pentes nécessaires à l'évacuation de l'eau et intègrent la bonde de vidage).

Source.

Commentaires

Articles les plus consultés