L’ergonomie en cuisine

Combien de personnes ont déjà eu mal au dos en cuisinant ? Beaucoup, hélas. C’est pour cette raison, pour éviter les mauvaises postures et les maux de dos, qu’il est impératif de réfléchir à l’ergonomie de la cuisine au moment de sa conception, de soigner son organisation afin qu’elle soit la plus rationnelle possible et de placer les équipements à la bonne hauteur.

Une cuisine ergonomique
Une cuisine ergonomique, c’est d’abord une cuisine bien organisée, une cuisine dans laquelle les pôles d’activité sont bien définis afin d’éviter les déplacements inutiles.
Premier pôle, le pôle lavage qui regroupe l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle.
Deuxième pôle, le pôle préparation qui regroupe les placards à provisions, le réfrigérateur, le congélateur et un plan de travail.
Dernier pôle, le pôle cuisson qui comprend les plaques de cuisson, la hotte et les fours. Là, un espace de 60 cm minimum est nécessaire de part et d'autre des plaques pour pouvoir poser les plats.


Un plan de travail ergonomique
Finies les cuisines où le plan de travail était systématiquement installé à 90 cm de hauteur. Aujourd’hui, les fabricants proposent un large choix de pieds et de plinthes pour ajuster la hauteur du plan de travail de 85 à 105 cm.

Finis également les cuisines où tous les espaces étaient installés à la même hauteur. Des pôles de préparation et de lavage rehaussés évitent de se pencher. Des plaques de cuisson surbaissées permettent une vue plongeante à l’intérieur des casseroles.

Ergonomie et appareils électroménagers
A quelle hauteur placer les appareils électroménagers afin d’éviter les mauvaises postures ?

- Le four. Lorsqu’il est installé sous le plan de travail, il faut se baisser pour l’ouvrir. Placé dans une colonne, à une hauteur supérieure à 90 cm, il devient plus facile d’usage. Avantage supplémentaire, la sécurité des enfants est assurée.

- Le lave-vaisselle. L’emplacement classique du lave-vaisselle, au niveau du sol, impose de se baisser. Lorsqu’il est placé plus haut, son utilisation demande moins d’efforts.

Une cuisine ergonomique est une cuisine facile à vivre, avec des rangements en nombre, à bonne hauteur. Mobalpa. www.mobalpa.com



Ergonomie et meubles de cuisine
Quels sont les meubles de cuisine les plus ergonomiques ?
Les meubles de cuisine ergonomiques sont ceux qui s’ouvrent sans efforts et évitent de faire de la gymnastique pour sortir le contenu, par exemple les tiroirs ou placards bas équipés de rangements coulissants ou télescopiques.
Pour les meubles hauts, les plus ergonomiques sont ceux dotés d’ouvertures pliantes coulissantes ou de portes relevables car elles sont moins encombrantes et suppriment les risques de bosse.



Commentaires

Articles les plus consultés