Choisir un plan de travail


Lorsqu'on emménage dans une cuisine déjà équipée, on fait avec le plan de travail en place, au moins momentanément. Mais lorsqu'on a le choix d'imaginer sa cuisine de A à Z, de la créer, la question du plan de travail se pose très rapidement. Et pour cause, ce fameux plan de travail est l'espace de le plus sollicité. On y pose des plats chauds, ou très froids, on y épluche ses légumes, on y renverse de la soupe ou de la sauce... Le choix du matériau n'est donc pas anodin.

Au moment ou je suis justement en train de choisir le plan de travail de ma maison de campagne, voici un petit rappel des avantages et inconvénients des différents matériaux. 

Un plan de travail stratifié
Le stratifié est le matériau le plus fréquemment utilisé car ses avantages sont nombreux : il résiste à la chaleur (jusqu’à 180°), il résiste aux rayures et se nettoie facilement d’un coup d’éponge. Sans compter qu'il se décline dans une multitude de couleurs, d'aspects matière, et d'épaisseurs. 

Un plan de travail en bois
Le bois est synonyme d'authenticité. Un plan de travail en bois rend instantanément la pièce plus chaleureuse. Parce qu'il est sensible à l'eau et à la chaleur, le bois doit être verni ou huilé avant la mise en service puis traité régulièrement. Au fil du temps, il se patinera, accentuant encore son caractère naturel.

Un plan de travail en inox
Un plan de travail en inox évoque les cuisines professionnelles. On le choisit pour sa résistance et son caractère non poreux. Attention, un plan en inox craint les rayures. Il y sera cependant moins sensible s'il est structuré. 

Un plan de travail en verre
A la maison, j'ai longtemps rêvé d'un plan de travail en verre, avant d'y renoncer pour une question de dimensions. Malgré tout, je suis toujours sous le charme des plans de travail en verre. En plus d'être beaux, ils résistent aux rayures, aux chocs, à la chaleur et s’entretiennent d’un simple coup d’éponge. 

Un plan de travail en matériau de synthèse
La pierre de synthèse est mélange de résine et de poudres de pierre. COntrairement à la pierre naturelle, elle ne craint pas les taches.  Non poreuse, elle ne craint ni la chaleur, ni les chocs et se nettoie d'un simple coup d'éponge.

Source

Commentaires

  1. Tu en as oublié le granite. J'ai eu dans une cuisine un plan de travail en granite et j'ai adoré. Un coup d'éponge suffisait, idéal pour la patisserie. Il était noir, donc pas de craintes pour les épluchures de betterave... J'ai certes toujours mis un dessous de plat ou un planche, mais je referai.

    Par contre, tu as bien fait d'omettre le carrelage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai, j'ai oublié le granit et la pierre naturelle non poreuse.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés