Tout savoir sur la douche à l’italienne


La simple appellation de douche à l’italienne fait rêver sans qu’on sache exactement ce qu’elle recoupe. Elle évoque au choix une grande liberté de forme, un revêtement unique du sol au plafond… Une douche à l'italienne, c’est tout cela à la fois et plus encore, à condition d’avoir été mise en œuvre selon les règles de l’art.

Une douche à l’italienne est une douche sans receveur. Elle prolonge donc, de plain-pied, le sol de la salle de bains, sans la moindre coupure.
L’absence de receveur veut dire absence de limites, de forme comme de dimensions. La douche à l’italienne peut être carrée, rectangulaire ou ronde, aménagée le long du mur ou dans un angle. Tout est possible.
La douche à l’italienne peut être totalement ouverte, partiellement fermée par une paroi vitrée ou bien isolée derrière une cloison maçonnée ou en brique de verre pour limiter les projections d’eau et préserver l’intimité.

La douche à l'italienne s'isole derrière une sobre paroi de verre courbe. Lapeyre. www.lapeyre.fr


Créer une douche à l’italienne
Si les avantages d’une douche à l’italienne sont nombreux, sa mise en œuvre doit être particulièrement soignée afin d’éviter d'éviter toute infiltration d'eau dans les parois ou toute inondation dans la salle de bains. 
On distingue deux techniques de réalisation, par cuvelage ou avec un receveur à carreler.
- Dans un cuvelage, l'étanchéité de la douche à l'italienne est assurée par une feuille de PVC sur laquelle est coulée une chape en béton hydrofuge présentant une pente de 1 à 3 cm par mètre.  Pour une mise en œuvre plus facile, on trouve désormais des kits comprenant la feuille d'étanchéité, une bonde de vidage soudée à la feuille en usine ainsi que la colle spéciale et les bandes de renfort pour les angles.
- Les receveurs à carreler sont des plaques de polystyrène, légères et étanches qui présentent les pentes nécessaires à l'évacuation de l'eau et intègrent la bonde de vidage.
Une fois l'étanchéité assurée, la douche à l’italienne peut être habillée est ensuite habillée d'un revêtement au choix : pierre, mosaïque, carrelage…




Commentaires

Articles les plus consultés