Toutes les implantations de cuisine




L’implantation de la cuisine a une influence directe sur son confort et sur celui de ses utilisateurs. Autant dire que le choix de cette implantation ne doit pas être fait à la légère.
Ce choix n’est cependant pas libre puisque, à moins de se lancer dans des travaux lourds, il est tributaire des contraintes techniques : emplacement des arrivées d’eau, d’électricité et éventuellement de gaz, situation de la porte et de la fenêtre.

On distingue quatre configurations principales.

1. La cuisine linéaire.

Dans une cuisine linéaire, ou en I, tous les éléments sont alignés le long d’un seul mur. Un agencement simple et peu convivial mais qui peut cependant être rehaussé grâce à quelques astuces. On peut ainsi jouer sur les différences de profondeur ou de niveaux, ou bien alterner meubles et ouverts et rangements fermés.
Le choix d’une implantation linéaire est souvent un choix par défaut, lorsque la cuisine, étroite, ne peut pas être ouverte ni agrandie.

2. La cuisine parallèle. 
La cuisine parallèle est une déclinaison de la cuisine linéaire puisque les éléments sont alignés face à face, le long de deux murs parallèles. Une distance de 120 cm minimum entre les deux rangées est nécessaire pour que les déplacements restent faciles et fluides.


Une cuisine implantée en parallèle. Cuisine Bistrot. Lapeyre. www.lapeyre.fr



3. La cuisine en angle.
Une implantation en angle est la solution lorsque la cuisine est carrée ou rectangulaire. Aucune place n’est perdue car les fabricants proposent des rangements d’angle très malins.
Lorsqu’elle est suffisamment grande, la cuisine en angle peut accueillir une table pour les repas. 


Une cuisine en angle est souvent la solution dans une grande pièce. Lapeyre. www.lapeyre.fr



4. La cuisine ouverte
La cuisine ouverte s’ouvre sur le salon ou la salle à manger. Avantage, aucune barrière ne vient entraver la lumière ou les regards. Inconvénient, aucune barrière ne vient non plus bloquer les bruits ou les odeurs. Pour que la cuisine ouverte ne vire pas au cauchemar, quelques précautions sont donc nécessaires.


Dans une cuisine ouverte, attention à choisir de l'électroménager silencieux. Cuisine Xeno Beige. Atlas. www.meublesatlas.com




Une implantation qui respecte le triangle d’activité
Aucune implantation ne sera confortable si le triangle d’activité n’est pas respecté, c’est-à-dire si les éléments des trois activités principales en cuisine (préparation, cuisson et lavage) ne sont pas placés à proximité les uns des autres.  
Le pôle préparation doit donc regrouper les placards à provisions, le réfrigérateur, le congélateur et le plan de travail.
Le pôle cuisson comprendra, lui, le four et les plaques de cuisson entourées d'un plan de travail pour pouvoir poser les plats.
Le pôle lavage, enfin, regroupera évier, lave-vaisselle et poubelle.




Commentaires

  1. Un article très intéressant, Merci.
    Coup de coeur particulier pour la cuisine Bistrot !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés