Tout savoir pour bien choisir sa literie

Après la sélection de linge de lit la semaine dernière, intéressons-nous au choix de la literie. Non, non, non , ne fuyez pas. Ce sujet est bien plus important et intéressant que vous pouvez l’imaginer. En effet, une bonne literie, une literie adaptée à ses habitudes, à ses besoins, est la garantie d’un bon sommeil.
Explications.

© Simmons.

Une bonne literie, qu’est-ce que c’est ?
Il n’existe pas UNE bonne literie mais DES bonnes literies, c’est-à-dire des literies adaptées à la morphologie du dormeur, à ses habitudes (bouge-t-il beaucoup ou pas, transpire-t-il beaucoup ou pas ?)… Des literies qui libèrent le corps de toute contrainte liée à la pesanteur et favorisent son relâchement de façon à lui procurer un repos réparateur.

Une bonne literie résulte de la combinaison entre le matelas et le sommier.

Bien choisir son matelas
Un matelas, c’est une suspension et un garnissage. Les deux influencent le confort.

Côté suspension, les nouveaux matelas comportent presque tous de 3 à 10 zones différenciées offrant un soutien renforcé là où le poids est le plus important (épaules, bassin) et plus souple là où le confort est à privilégier (nuque, lombaires).  Mais la suspension elle-même dépend d’abord du matériau : latex, mousse de polyuréthane, mousse à mémoire de forme ou ressorts, chacun présentant avantages, inconvénients et caractéristiques particulières.

Un matelas en latex. Matériau naturel à forte densité, le latex  présente l'avantage de réguler la température et l'humidité. Sa structure alvéolaire favorise la circulation de l'air. Il est donc idéal pour les personnes transpirant beaucoup.

Un matelas en mousse de polyuréthane est plus souple qu'un matelas latex. Il épouse mieux les courbes du corps et procure par conséquent une grande sensation de détente.

Un matelas en mousse à mémoire de forme offre un confort encore supérieur. Il ne présente pas de zones de densité différente, c'est la température corporelle qui influence la matière. Le corps s'enfonce progressivement dans le matelas qui s'adapte jusqu'à le soutenir dans une position idéale, sans pression. Le matelas en mousse à mémoire de forme est parfaitement adapté aux personnes souffrant du dos. 

Un matelas à ressorts peut être à ressorts biconiques ou à ressorts ensachés. Les ressorts biconiques assurent un soutien très progressif, adapté aux personnes corpulentes. Les ressorts ensachés sont séparés les uns des autres, ils ne réagissent donc que lorsqu’ils sont stimulés. C’est le matelas à choisir si vous ne voulez pas être dérangé par un voisin de lit au sommeil agité.

Côté garnissage, les matières naturelles comme la laine ou la soie ont aujourd’hui les faveurs des consommateurs en raison leurs propriétés hygiéniques et de leur capacité naturel à réguler la température.

Quel sommier choisir ?
Si le matelas supporte les 2/3 des efforts mécaniques, le sommier en supporte un tiers. Il ne faut donc pas le négliger. Le choix se fait là entre sommier à lattes, sommier à ressorts et sommier de relaxation.

Un sommier à lattes, lattes en bois ou en fibres de verre, peut recevoir un matelas en mousse ou un matelas en latex. Les modèles les plus récents sont équipés de curseurs de réglage de fermeté pour un soutien vraiment personnalisé.

Un sommier à ressorts reçoit lui un matelas à ressorts. Il présente les mêmes caractéristiques. 

Un sommier de relaxation enfin, permet de moduler la forme du lit à sa convenance.


Et vous, êtes-vous plutôt ressorts, mousse ou latex ?



Commentaires

  1. C'est pas un sujet frivole aujourd'hui, mais il est tendance quand on entend les pubs à la radio... Ceci dit, il faudrait que je le regarde de plus près pour voir si ça pourrait résoudre les problèmes d'insomnie de ma grande.

    RépondreSupprimer
  2. L'important c'est d'essayer la literie avant de l'acheter.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les recommandations. Il a été très utile.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés