Je veux une piscine naturelle

Les piscines naturelles, aussi appelées baignades naturelles, sont en vogue. Mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ?


Une piscine naturelle, qu’est-ce que c’est ? 

Une baignade naturelle reproduit l'écosystème des lacs naturels. Elle utilise les propriétés des plantes et des bactéries, et non plus des produits chimiques, pour garantir la propreté de l’eau. 

Concrètement, une piscine naturelle se compose de deux ou trois zones : une zone de baignade (sans plante), une zone de filtration et éventuellement une zone de régénération. 

La circulation de l’eau entre les différentes zones est assurée par une pompe. L'eau passe dans la zone de baignade puis dans une colonne de décantation dans laquelle se déposent les particules organiques lourdes. Les particules fines (azote, nitrate, oligo-éléments…) remontent vers les racines des végétaux plantés dans le bassin de filtration. L'eau arrive ensuite dans le bassin de régénération (aussi appelé "lagunage" et garni de galets), peu profond, qui termine le traitement et réchauffe naturellement l’eau.



Comment entretenir une baignade naturelle ? 
Contrairement à une piscine traditionnelle, aucune désinfection n’est nécessaire. Le seul entretient consiste à nettoyer la zone de baignade, à la débarrasser des feuilles avec un aspirateur.

Une baignade naturelle n’exige aucun hivernage non plus. L’hiver, la pompe est même laissée en fonctionnement pour assurer un mouvement d'eau et une oxygénation constante du bassin. 

Transformer une piscine traditionnelle en baignade naturelle, est-ce possible ? 
Oui, à condition qu'elle soit de taille suffisante, de même que le jardin autour qui devra accueillir les zones de filtration et de régénération. Seule réserve, selon l’âge et l’état du bassin, celui-ci devra éventuellement faire l’objet de quelques travaux préalables, notamment au niveau de l’étanchéité. 

Une piscine naturelle, combien ça coûte ?  
Le coût de construction d’une baignade naturelle est comparable à celui d’une piscine traditionnelle de même catégorie. 
Le coût de fonctionnement est lui inférieur puisqu’aucun produit d’entretien n’est nécessaire.
Source

Source

Source

Source

Source

Source


Si cet article vous a plu, 
n'oubliez pas de voter La Minute Déco 
au concours du meilleur blog déco 
Marie Claire Maison. 
Pour cela, cliquez ICI

Commentaires

  1. une piscine naturelle, c'est le rêve ! c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. c'est super les piscines naturelles. ELles necessitent un grand terrain quand meme pour toutes ces zone. Elles sont très belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles nécessitent en effet un terrain un peu plus grand mais quand on peut, c'est une bonne idée.

      Supprimer
  3. Peut-on les chauffer ?

    Michèle-Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une piscine naturelle est naturellement plus chaude. Le bassin de régénération étant peu profond, l'eau s'y réchauffe plus rapidement. On peut néanmoins chauffer l'eau avec des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, mais pas au-delà de 27-28° pour ne pas favoriser le développement des algues.

      Supprimer
  4. En fait, les piscines naturelles ne fonctionnent pas, car elles créent un biofilm qui se dépose sur les parois et qu'il ne peut etre enlevé qu'en brossant fort tant sur les parois que le fond.
    Les robots sont tous inefficaces et il faut donc plonger avec un masque pour nettoyer
    Bref une vraie galére

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés