Dans ma salle de bains, il y a…

Au sol de ma salle de bains, il y a… Du bois, du teck. Et au sol de votre salle de bains, qu’y a-t-il ?

Le sol de la salle de bains étant continuellement soumis à des projections d’eau, il est important de choisir un revêtement résistant à l’eau, mais aussi doux au contact, non glissant, facile à vivre… Et beau. 

Un sol en carrelage
Revêtement de sol le plus classique, c’est le carrelage. La tendance est aujourd’hui au grès cérame, un matériau à base d'argile et de silice qui présente l'avantage de ne craindre ni les taches, ni l'eau, et de s'entretenir d'un simple coup de serpillière humide. 
Le grès cérame imite à la perfection le bois, l'ardoise, la pierre naturelle, la terre cuite, le métal ou le béton pour se fondre dans toutes les ambiances. Mais pour éviter tout risque de glissade, attention à bien choisir un carrelage à la surface structurée.

Un sol en pierre
Pourquoi pas, mais quelle pierre ? 
Ce sont l’ardoise et le marbre qui sont le plus souvent choisis. Si l’ardoise ne nécessite aucun traitement, le marbre est poreux. Il doit donc recevoir un traitement hydrofuge avant utilisation. 

Un sol stratifié
Pourquoi pas, mais le stratifié doit être spécifiquement destiné aux pièces humides et son support enduit d'une résine vinylique pour faire barrière à l'humidité.

Un sol en parquet
Un parquet dans la salle de bains, c'est possible, je peux le garantir. Mais à une condition : choisir une essence exotique naturellement imputrescible comme le teck, l'iroko ou le doussié. 

Côté technique, un parquet de salle de bains se colle avant mise en œuvre de joints en polyuréthane noir, façon "pont de bateau" qui garantissent l'étanchéité de la surface. En finition, le bois reçoit une finition huilée. 

Un sol PVC
Lino et PVC présentent de nombreux atouts qui leur ouvrent les portes de la salle de bains. Résistants, faciles d'entretien, ils permettent de créer de grandes surfaces sans joint. Côté déco, ils sont disponibles dans un large choix de décors colorés ou imitant le parquet, le carrelage ou la mosaïque. Ils présentent en outre l'avantage d'être confortables à la marche et isolants.


Il est classique mais indémodable, c’est le carrelage. Source

Un sol en doussié pré-huilé. Navylam +. Design Parquet


Un carrelage en grès cérame, imitation bois. Havana de Keraben. Tile of Spain


Un stratifié adapté aux pièces humides. Stratifié Artens. Leroy Merlin


Façon bois, un stratifié pour la salle de bains. Stratifié Aquastrat. Lapeyre


Et vous, quel sol pour votre salle de bains ?


La Minute Déco participe aux 
Golden Blog Awards 2012
Pour soutenir La Minute Déco, 
il vous suffit de cliquer ICI jusqu'au 22 octobre prochain.  

Commentaires

  1. J'ai eu carrelage, teck et ardoise, et ma préférence va aux deux derniers. Le teck a l'avantage de ne pas être froid au sortir de la douche en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien comme beaucoup d'entre vous je n'ai trouvé que très peu d'avis sur internet sur le produit AQUASTEP, aussi dénommé AQUASTRAT

    Pour avoir posé une bonne surface je confirme qu'il s'agit d'un bon produit.

    Néanmoins je n'ai pas eu le conseil nécessaire auprès de la grande chaîne de bricolage qui se veut pro, "la paire" ... d’incapables en vérité, qu'heureusement qu'il n'y en a pas deux, ils m'ont vendus une sous couche trop souple et trop épaisse pour ce produit.

    C'est l'amplitude des lames permise par l'épaisseur et la souplesse de la sous couche qui serait à l'origine des grincements du sol qui contient une bande "caoutchouc".

    Néanmoins si le fabricant prétend en informer les revendeurs, aucune indication n'est mentionnée ni sur leur site ni sur les notices de montage, c'est tout de même très con pour une contrainte aussi forte !

    J'espère que vous ne ferrez donc pas la même erreur "que moi" car évidement ni le revendeur ni le fabricant ne reconnaissent leurs tords.

    Certains d'entre-vous ont-ils ce problème de grincement sans sous couche ?
    ... car la seule solution pour moi consiste à la retirer ou la remplacer par une sous couche de forte densité comme cela n'est marqué nul part !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés