Le spot Efluentmums #2, j’y étais

Un article dithyrambique ici, un avis enthousiaste là, un post un peu plus nuancé ici, et quelques rares commentaires aigris… Depuis mercredi dernier, date de la deuxième édition de l’événement, les commentaires concernant le Spot Efluentmums se succèdent, y compris de la part de blogueurs n’y ayant pas participé.

Alors pourquoi ne donnerais-je pas, moi aussi, mon avis. Après tout, j’y étais.

Tout d’abord, je sais que tous mes lecteurs ne sont pas au courant, alors quelques explications s’imposent.
Le spot Efluentmums est un événement organisé (de mains de maître) par Leslie Sawincka et Paroles de mamans, lieu de rencontre entre blogueurs « influents » et marques.
C’est aussi un salon qui permet d’assister à des conférences. Parce que je me situe à la « marge » de la blogosphère parentale, avec mes articles consacrés à la déco pour enfants, c’est principalement pour cette raison que je m’y suis rendue et là, je n’ai pas été déçue.

Pour commencer, j’ai assisté à une conférence animée par Olivier Barbin, consultant en communication digitale et créateur du blog Jesuis Papa, sur le thème « comment devenir un influenceur digital ».

Ne ratez pas les prochains articles du blog pour savoir si j’ai bien retenu ses leçons !

Deuxième conférence, « se créer une identité personnelle » avec Emmanuel Fraysse, consultant digital business et social media. De cette deuxième conférence, j’ai retenu combien il est important de bloguer avec sincérité, et de garder les aspérités de sa personnalité dans ses écrits.
A suivi ensuite, une autre conférence intéressante sur le thème « quelles informations recherchent les parents d’aujourd’hui ». Malheureusement, mon temps était compté et j’ai dû filer.

Autre grand plaisir de ma visite au salon Efluentmums #2, le swap. Chaque blogueur devait venir avec un petit cadeau représentant son blog et repartait avec le petit cadeau d’un autre blogueur. Anaïs, du blog Monjournal de bébé au foyer m’a gâtée avec du chocolat et d’autres gourmandises. Je vous aurais bien montré une photo de son cadeau. Malheureusement, il n’en reste déjà plu !
Mon cadeau a lui trouvé sa place chez l’auteur du blog Instant de parents

Ici et là, j’ai lu des articles évoquant la ruée sur le buffet, une foule assoiffée de cadeaux… Honnêtement, je n’ai pas vu de buffet dévalisé, ni de blogueuses de crêpant le chignon. Quant aux cadeaux… Oui, les marques nous gâtent, de façon presque indécente,  mais mon passé de journaliste me permet de garder mes distances. Ce n’est pas parce qu’une marque me couvre de cadeaux que je parlerai forcément d’elle et que je lui lancerai des fleurs. Je demande à voir, à étudier, à tester. J’ai ma liberté.

J’ai ma liberté, mais aussi ma timidité qui m’a peut-être fait passer à côté d’un des meilleurs moments du salon, la rencontre avec d’autres blogueurs et blogueuses.
Mais promis, si j’y retourne l’année prochaine, j’oublierai mon agoraphobie et ma timidité à la maison.





Commentaires

  1. Intéressant ces rencontres! Je comprends que les chocolats n'aient pas attendu le temps de faire des photos ;)
    Bonne soirée
    Ally

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés