Choisir son papier peint


Il y a papier peint... Et papier peint. Non seulement il est parfois difficile de choisir entre les différents motifs, les différents couleur, mais il est en plus ardu de s'y retrouver les différents types de papier peint. Voici donc un petit rappel pour choisir en toute connaissance de cause.

Source

Le papier peint traditionnel
Il est souvent peu épais et donc fragile. Il craint également l’humidité et les taches. On le réserve donc aux chambres ou aux pièces peu fréquentées.
Sachez que sa qualité dépend de son grammage, c'est-à-dire de son poids au m2.
Un papier dit simplex (l’impression est faite sur un papier d’une seule épaisseur) affiche un grammage de 120 à 200 g/m2.
Un papier est dit duplex (il se compose de deux épaisseurs de papiers collées entre elle, un papier sur lequel est imprimé le motif et un papier support d’un grammage de 70 à 100 g/m2) est plus lourd qu’un papier simplex et donc plus résistant.

Le papier peint vinyle
Un papier peint vinyle est recouvert d'une fine couche de PVC qui le rend imperméable et très résistant. Résultat, il se pose dans toutes les pièces, y compris la cuisine et se nettoie d'un coup d'éponge.

Le vinyle expansé
Le vinyle expansé associe un support papier et une couche de PVC ayant reçu des encres qui, sous l’effet de la chaleur, ont gonflé et créé du relief.
Ce papier est épais et donc résistant. On l'utilise de préférence sur des murs anciens car son épaisseur lui permet de masquer les petites irrégularités du support.

Le papier peint intissé
Le papier peint intissé se compose de deux couches, une couche de surface décorée, en vinyle ou papier et d’un support non-tissé. Il est apprécié pour sa facilité de pose (on encolle simplement le mur) et parce qu'il ne se déchire pas.

Commentaires

Articles les plus consultés