Coup de cœur pour Confiture Parisienne

Vous êtes gourmands, et/ou vous êtes à la recherche d’un cadeau gourmand pour les fêtes, j’ai ce qu’il faut pour vous : les confitures Confiture Parisienne. A la recherche d’idées cadeau gourmandes, pour un article que j’écrivais (dans ma vie parallèle de journaliste pigiste), j’ai découvert par hasard cette nouvelle gamme. J’ai goûté et j’ai craqué. J’ai craqué pour le goût puissant, pour les odeurs envoûtantes, pour les emballages tendance et pour l’histoire de cette petite entreprise.
A la base, il y a deux amies, deux Parisiennes passionnées de goût, Laura et Nadège, l’une venant de la restauration, l’autre de la communication spécialisée dans le bio. Ensemble, elles se sont fixé une mission, faire goûter ce qui n’a jamais été goûté. L’aventure Confiture Parisienne est lancée.



Leurs confitures sont confectionnées avec amour mais aussi avec les meilleurs fruits. La fraise est une Mara des bois, l’abricot vient du Roussillon, la poire est une Williams. La cheffe, Vanessa Krycève, qui a exercé avec Pierre Hermé et Guy Savoy, n’y ajoute que du sucre de canne non raffiné. C’est meilleur, au goût et pour nous. Sucrées au plus juste, leurs confitures ne sont pas écœurantes comme peuvent l’être certains pots de la grande distribution. On savoure le fruit, plus que le sucre. Ensuite, Vanessa respecte la règle des deux cuissons. Une première cuisson pour que le fruit s’ouvre au sucre et puisse rendre tous ses arômes. Une seconde le lendemain pour obtenir le goût et la consistance idéale. Enfin, elle ne cuit les confitures qu’en petites quantités, à la minute près, pour que les fruits préservent tous leurs arômes. La touche finale, ce sont les pots laqués blancs, pas seulement pour faire joli, mais aussi parce que, à l’abri de la lumière, la conservation est optimale.

La petite équipe de Confiture Parisienne propose pour le moment 4 recettes comme les 4 saisons de l’année, mais toutes non conventionnelles, aux alliances subtiles et étonnantes. En famille, nous les avons testées toutes les 4, nous les avons classées par ordre de préférence et, oh surprise, notre classement est identique.. Nous avons été séduits par la "Framboise abricot et anis étoilé", nous avons aimé la "Mara des bois, tomate Marmande et basilic". Nous avons été décontenancés mais finalement séduits par la "Châtaigne poire et fève tonka". Mais nous avons surtout craqué pour la "Carotte, passion et vanille". Succulente !

Et vous, laquelle de ces étonnantes confitures vous ferait chavirer ?

Le pot de 220 g : 14 €. L’assortiment 4 x 40 g : 18 €. Confiture Parisienne. En vente sur le site ou chez Colette, au Publicis Drugstore ou à l’Épicerie du Bon marché 





Commentaires

Articles les plus consultés