Buenos Aires, le quartier de La Boca

 Cap sur l’hémisphère sud aujourd’hui, et la capitale de l’Argentine, Buenos Aires.
Une des particularités de Buenos Aires est d’être composés de quartiers à la personnalité très marquée, aux styles très différents. Il suffit parfois de parcourir moins d’un kilomètre pour avoir l’impression de se retrouver soudain dans une autre ville, dans une autre ambiance.




Parmi ces quartiers emblématiques de la capitale argentine, il y a bien sûr celui de La Boca, peut-être l’un des plus célèbres de Buenos Aires et des plus photographiés. Ce quartier populaire aux maisons bariolées attire les touristes en nombre. Ceux-ci se pressent sur le Caminito, la rue principale du quartier, déambulent dans les ruelles du quartier pour immortaliser les petites maisons multicolores faites de bric et de broc, de bois et de tôle ondulée, ou s’installer sur les terrasses où évoluent parfois des danseurs de tango. Evidemment, ils ne sont là que pour gagner quelques pièces mais ils participent à l'ambiance. Ce n'est peut-être pas sur le Caminito qu'on se plonge dans le Buenos Aires le plus authentique, mais la balade dans le quartier vaut néanmoins le coup.












Pour la petite histoire, le quartier situé à proximité du port s’est développé aux XIXe siècle sous l’impulsion des immigrés espagnols et surtout génois. Ces habitants, pauvres, ont construit leurs maisons avec le matériel qu’ils trouvaient sur le port, et les ont peints avec le reste des peintures destinées aux bateaux. Dans les années 50, encouragés par un peintre originaire du quartier, les habitants ont repris la tradition de peindre leurs maisons pour redonner un peu de vie à ce quartier tombé en désuétude.

L’autre attraction majeure de La Boca n’est pas architecturale mais sportive. C’est ici que se trouve le stade mythique de la Bombonera et où joue l’équipe de Boca Juniors (celle de Diego Maradona dont le portrait est peint sur de nombreuses devantures de magasins de souvenirs). Ce stade tout de bleu et de jaune vêtu se visite et a son musée, le museo de la pasion boquense










Commentaires

Articles les plus consultés