Balade à la Kleine Scheidegg

 Après avoir décidé de créer ce blog, une question s’est imposée à moi : devais-je (pouvais-je) parler de l’endroit que je préfère au monde, mon refuge, mon repaire, là où j’aimerais aller encore plus souvent (même si je me rends compte que j’ai déjà la chance d’y aller au moins une fois par an) ? Dilemme. Hésitations. Doutes.


Après une longue réflexion, j’ai décidé de vous parler d’un lieu situé non loin de mon repaire, un lieu que j’aime tout autant, mais de garder encore mon refuge secret pour le moment. Bref, aujourd’hui, je vous propose une destination montagnarde, aussi bien pour l’été que pour l’hiver, la Kleine Scheidegg. Au centre du canton de Berne, en Suisse alémanique, à quelques kilomètres d’Interlaken, la Kleine Scheidegg est un col ferroviaire situé à 2 061 m d’altitude. Col ferroviaire car il n’est possible d’y accéder qu’en train à crémaillère depuis Lauterbrunnen ou Grindelwald (horaires et infos pratiques ici). Un col ferroviaire qui n’est pas simplement un lieu de passage mais surtout un point de départ.


L’hiver, la Kleine Scheidegg est le point de départ de nombreuses pistes de ski, y compris la fameuse descente du Lauberhorn (épreuve de la coupe du monde de ski qui se déroule chaque année début janvier), pistes de luge (en direction de Grindelwald ou de Wengen), et chemins de randonnée.




L’été, des chemins de randonnées partent dans toutes les directions, ils suivent parfois le chemin de fer à crémaillère, mais pas tous. Eté comme hiver, la Kleine Scheidegg est surtout le point de départ d’un autre train, toujours à crémaillère, menant cette fois-ci au Jungfraujoch, à 3 454 m d’altitude, en traversant un long tunnel sous le mythique Eiger. Coup de cœur assuré. Eblouissement garanti avec le panorama sur le glacier d’Aletsch, l’ombre des sommets de 4 000 mètres environnants et le vent glacé qui fouette le visage et réveille. Rien que la vue et le fait de pouvoir dire ensuite "j’y ai été", "je suis montée à 3 400 m d’altitude" valent le coup, mais des activités plus ou moins commerciales sont possibles là-haut : le palais de glace, le snow fun park (luge, tyrolienne, snowboard…), l’observatoire Sphinx…





La Kleine Scheidegg n’est pas un simple lieu de passage, vous pouvez aussi y séjourner et y vivre une expérience hors du temps. L’Hôtel Bellevue des Alpes est LE lieu où séjourner. Ma dernière visite remonte à quelques années mais j’en garde un souvenir ému : l’impression de plonger dans une autre époque dans cet hôtel qui a servi de décor à de nombreux films, un lieu dépaysant à souhait, surtout après le départ du dernier train lorsque les derniers touristes sont partis et que la montagne redevient silencieuse. Confortables fauteuils club patinés dans les salons, épais tapis dans les escaliers, parquet qui a vécu, chambres habillées de toile de Jouy, porcelaine et couverts en argent au restaurant, pas de télévision… Une escale hors du temps que je recommande chaudement.



Commentaires

Articles les plus consultés