Une crédence de cuisine chic et choc


La crédence est cette paroi verticale de 50 à 70 cm de hauteur située entre le plan de travail et les meubles hauts de la cuisine. Cet espace a un rôle décoratif, évidemment, mais surtout un rôle pratique : celui de protéger le mur des taches et des éclaboussures, d’eau ou de graisse.

La question du choix du matériau est donc une question importante lors de l’aménagement de la cuisine. Je peux d’ailleurs témoigner, ma crédence a largement occupé mes pensées l’année dernière. Ceci étant dit, sachez que la crédence doit être réalisée dans un matériau étanche, résistant et facile d'entretien, ou éventuellement deux. En effet, rien n’empêche d’associer plusieurs matériaux.


Pratique et originale, la crédence tableau blanc effaçable. Leroy Merlin. www.leroymerlin.fr


Une crédence en carrelage
Le carrelage est le matériau le plus classique et le plus fréquent pour la crédence. Normal, il est disponible dans une telle large palette de dimensions et de styles qu’il convient à toutes les cuisines. Côté pratique, le carrelage résiste à l’humidité comme à la chaleur et se nettoie d’un coup d’éponge. Le seul inconvénient d’une crédence en carrelage, ce sont les joints qui ont tendance à s’encrasser. Choisir de très grands carreaux permet de diminuer ce désagrément, tout en créant une ambiance très contemporaine.


Des carreaux multicolores pour une cuisine qui a du peps. Leroy Merlin. www.leroymerlin.fr


Une crédence en stratifié
Le stratifié, on connaît ses avantages pour le plan de travail. Ses atouts sont tout aussi nombreux lorsqu’il est utilisé en crédence. Solide, résistant, d’un bon rapport qualité prix, le stratifé se nettoie facilement. Inconvénient, le stratifé ne supporte que les chaleurs inférieures à 180°. On évitera donc d’en poser juste derrière les plaques de cuisson.

Une crédence en inox
Une crédence en inox, d’un aspect très pro, très net, ne craint pas la chaleur. Elle ne craint pas l’eau non plus, même si les taches marquent. Il suffit cependant de passer un chiffon humide, éventuellement additionné de vinaigre blanc. Mais jamais de tampon, il risquerait de rayer la surface.


Pour une allure ultra-professionnelle, une crédence en alu satiné. Castorama. www.castorama.fr


Une crédence en verre
Une crédence en verre résiste à la chaleur, à l’humidité et aux chocs. Elle se nettoie avec du produit à vitre. Côté déco, la crédence en verre est très contemporaine, très chic.


Facile à nettoyer derrière la plaque de cuisson, la crédence en verre. Leroy Merlin. www.leroymerlin.fr


Une crédence en bois
Une crédence en bois se patinera au fil du temps, sa teinte évoluera, deviendra plus chaude. Parfait donc pour une cuisine de charme. Le bois a cependant un inconvénient, c’est un matériau vivant qui craint l’eau et la chaleur. Mieux vaut donc éviter le bois derrière les plaques de cuisson ou l’évier. Ailleurs il suffit de vernir le bois à l’installation, ou de passer une couche d’huile, puis de l’entretenir régulièrement.  

Une crédence en pierre naturelle
Si elle est en calcaire, en ardoise ou en granit, des pierres poreuses, la crédence exige un traitement hydrofuge préalable. Ensuite, elle s’entretient tout simplement à l’eau savonneuse.



Commentaires

  1. Bonjour,
    je voulais juste ajouter le béton ciré- même si finalement la crédence béton ciré au dessus du piano de cuisson se salit assez vite car le béton ciré absorbe la graisse, même après finition..; C'est un peu comme la pierre naturelle d'ailleurs.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. La crédence en verre, on n'y pense pas très souvent, mais c'est chic et rend la cuisine moderne. Sinon, la faïence est un bon choix, car il offre une palette très large de coloris et de motifs. On peut jouer aussi sur la forme et les dimensions des carreaux, ou bien opter pour une carrelage métro. Ce n'est pas pour rien qu'on privilégie ce revêtement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le carrelage est en effet très facile d'entretien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés